lopen

‘Be ambitious about prevention!’

Le comité « démence » de la revue internationale The Lancet a publié un premier rapport en 2017 dans lequel il écrivait : « Soyez ambitieux en matière de prévention ! »
Il estimait que 30 % de cas de démence pourraient être évités ou retardés par un mode de vie plus sain pour le cerveau. En 2020, cette proportion a été a portée à 40 %.

En savoir plus

Le  style de vie individuel à  la loupe

Parallèlement aux conclusions du Lancet, les chercheurs examinent en permanence les facteurs liés au mode de vie individuel. En mars 2025, ont été publiés les résultats d’une recherche visant à déterminer si la consommation de noix réduisait le risque de démence. Les conclusions s sont avérées positives. Manger régulièrement des noix diminue les risques.

En savoir plus
Appel en flyer

Retour sur le lancement de la campagne

Adopter un mode de vie sain peut réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. C’est pourquoi Ensemble Pour Alzheimer a lancé, en 2025, la campagne « 2 pour le prix de 1 » : ce qui est bon pour votre cœur, est bon pour votre cerveau.
Dans une courte vidéo, nous revenons sur une semaine de campagne réussie, marquée par un relais de la part de toutes les mutualités belges.

En savoir plus
Appel

Lancement de la campagne pour la santé du cerveau

Ce qui est bon pour le cœur, est bon pour le cerveau. Ce n’est évidemment pas un hasard si, en septembre – à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous lançons avec l’ensemble des mutualités de Belgique une campagne sur la santé cérébrale, portée par cette même devise. Gardez donc un œil sur nos réseaux sociaux !

En savoir plus
groenten

La prévention peut rapporter gros

The Lancet, l’un des plus prestigieux journaux médicaux au monde, a mis en place depuis quelques années une commission dédiée à la démence et aux soins associés. Elle a publié un premier rapport en 2017, puis une mise à jour en 2020.

En savoir plus
ideetjes

Un cerveau en forme

La journaliste Ilka De Bosschop (De Standaard, entre autres) a publié le livre Het fitte brein, consacré au lien entre mode de vie et santé cérébrale. Dans cet ouvrage accessible, elle aborde des thèmes tels que l’importance de stimuler son cerveau, les bienfaits du contact social, de l’alimentation et de l’activité physique.

En savoir plus

privacy   I   cookies   I   Design dotplus