fruit

Un fruit, tous les jours s’il vous plait !

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de distribuer des pommes lors du lancement de ce site Web et de la campagne sur la santé du cerveau. Les fruits sont un élément capital pour une alimentation saine et occupent une place importante dans la pyramide nutritionnelle.

En 2019, le Haut Conseil de la Santé recommandait de viser au moins 250 grammes de fruits par jour, ce qui équivaut à 2 fruits tels que des pommes ou des bananes. Pour les fruits plus petits comme le kiwi ou le raisin, il en faut davantage bien sûr. Et de préférence des fruits frais, non en conserve ou transformés en jus.

Peu de recherches ont été menées sur le rôle des compléments nutritionnels ou les extraits de baies, myrtilles et autres. La conclusion prudente est qu’ils n’ont aucune influence sur le risque de démence ou sur la santé cérébrale.

A lire

  • Vlaams instituut gezond leven over het belang van fruit.
  • Gehlich, K. H., Beller, J., Lange-Asschenfeldt, B., Köcher, W., Meinke, M. C., & Lademann, J. (2020). Consumption of fruits and vegetables: improved physical health, mental health, physical functioning and cognitive health in older adults from 11 European countries. Aging & Mental Health, 24(4), 634-641.

privacy   I   cookies   I   Design dotplus