voedsel

Mangez sainement !

Adopter un régime alimentaire comparable à celui pratiqué autour de la Méditerranée est globalement bon pour la santé. Des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce, mais aussi le Liban, Israël et le Maroc utilisent moins de viande et de sucres que notre cuisine occidentale. Leur menu comporte davantage de poisson, de légumes, de noix et de fruits. Ils privilégient l’huile d’olive plutôt que le beurre ou d’autres matières grasses. Une telle cuisine mène à une meilleure santé et diminue notamment les risques de crises cardiaques et de diabète.

Elle est également recommandée pour la santé cérébrale. Elle assure une meilleure santé cardiaque et protège le cerveau.

Qui plus est, elle est savoureuse ! Il suffit de voir le succès des livres de cuisine d’Ottolenghi ou des sœurs néerlandaises Jansen où Janine est chef de cuisine  et  Annemieke cardiologue.

En plus des conseils alimentaires susceptibles de réduire le risque, il est des aliments à éviter ou à consommer en quantités limitées, comme les graisses saturées, le sel et le sucre.

Récemment, plusieurs publications ont souligné à quel point les aliments ultra-transformés sont nocifs pour la santé globale, y compris pour la santé du cerveau. Avec des titres comme « Les humains sont des poulets de batterie », « Je n’avalerai plus ça » et « Pourquoi nous mangeons toujours un paquet de chips d’un coup » (tous datant de 2024), il devient clair qu’une partie de l’industrie alimentaire ne se soucie pas du tout de la santé des individus, mais de celle de ses actionnaires. Le message est donc le suivant : pour manger sainement, achetez les ingrédients de base qui ne sont pas transformés et cuisinez les vous-même.

A lire

privacy   I   cookies   I   Design dotplus