bloeddruk

Ni trop haut, ni trop bas, visez 120/80

L’hypertension artérielle est parfois décrite comme un tueur silencieux. On perçoit à peine le désagrément , mais elle endommage l’organisme. Elle est pourtant très facile à détecter et peut être résolue en adaptant son mode de vie ou en prenant des médicaments peu onéreux (sans effets secondaires).

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, cela signifie  que votre cerveau reçoit du sang à une pression plus élevée que la normale. Or le cerveau est la partie la plus vascularisée du corps, et aussi la plus vulnérable. Cette combinaison entraîne des dommages d’abord mineurs, qui augmentent finalement le risque de démence (vasculaire). Pourtant, c’est facile à surveiller et à résoudre.

La mise à jour 2024 de The Lancet a identifié un taux élevé de cholestérol LDL comme un facteur de risque supplémentaire. C’est effectivement un facteur distinct. Quoiqu’ un taux élevé de cholestérol LDL et une tension artérielle élevée vont souvent de pair. Elles ont souvent les mêmes causes, comme la mauvaise alimentation ou l’obésité. Malheureusement, le taux élevé de cholestérol LDL et l’hypertension artérielle ont également  en commun de passer presque inaperçus même s’ils causent de sérieux dommages.

A lire

privacy   I   cookies   I   Design dotplus