puzzel

À la recherche d'autres pièces du puzzle

Prévenir la santé du cerveau revient principalement à se ménager un cœur solide, à rester curieux et à être socialement actif. D’autres facteurs qui pourraient être pertinents sont encore à l’étude. Les média s’y arrêtent régulièrement, parfois plus pour l’anecdote que pour la fiabilité. C’est comme une recherche de pièces supplémentaires pour compléter le puzzle de la santé cérébrale. Voici un certain nombre de ces facteurs.

On dit que prendre un sauna tous les jours est bon pour réduire le risque de démence. Il s’agit d’une affirmation basée sur une recherche menée en 2017 auprès d’hommes finlandais. Les résultats sont limités, mais ils ont été obtenus après des années d’utilisation quotidienne du sauna. Toutefois, cette pratique n’est pas vraiment partie inhérente de notre culture.

On dit que le chocolat est bon pour la santé du cerveau. Le cacao, matière première de base du chocolat, contient du flavanol, un nutriment qui a effectivement un effet sur le cerveau. Malheureusement lors de la production du chocolat, c’est précisément ce flavanol qui est détruit. Manger du chocolat tous les jours n’a donc pas beaucoup de sens.

Une coupe de champagne par jour, voilà la solution ! C’est une option assez alléchante mais mettre régulièrement cette proposition à la une en se basant sur une étude menée sur 24 rats est un peu léger. D’autant plus qu’il existe une montagne de recherches sur les bienfaits de la consommation modérée d’alcool voire de l’absence totale de consommation.

La pollution de l’air a fait l’objet d’une attention accrue ces dernières années. Il semble que la pollution atmosphérique peut avoir des effets négatifs sur la santé du cerveau. Se rendre de temps en temps au parc ou en forêt (ce qui est aussi un exercice physique !) est probablement bénéfique  mais on peut surtout espérer que l’industrie, les  gouvernements et la société en général s’efforceront de réduire la pollution atmosphérique. Les recherches menées par CurieuzenAir Brussels début 2022 sont édifiantes : plus le quartier est pauvre, plus la qualité de l’air est médiocre.

Fumer est mauvais pour la santé. Il n’a échappé à personne que les paquets de cigarettes se font le catalogue imagé des terribles maladies que l’on peut attraper. De plus en plus de lieux s’affichent « non-fumeur ». C’est la conséquence d’un processus qui a duré des décennies. Il y a seulement 15 ans, il était encore permis de fumer dans les restaurants. Ce qui s’avère inimaginable aujourd’hui. Même  James Bond a arrêté de fumer dans ses films 007 ?

Fumer augmente le risque de démence, car cela touche la santé du  cœur et des vaisseaux. Or le cerveau dépend grandement d’une bonne circulation sanguine.

Certains pensent que résoudre des mots croisés ou des sudokus aide à garder le cerveau actif et en bonne santé. Et effectivement, il faut avouer que cela demande parfois beaucoup de réflexion pour trouver la solution. Mais malheureusement, cela n’a aucun effet sur la santé réelle du cerveau.

Ces dernières années, les scientifiques ont cherché un lien entre la qualité du sommeil et la santé du cerveau. Ils y trouvent des relations de plus en plus fortes. La qualité du sommeil peut être altérée de différentes manières : par un environnement trop bruyant, des rideaux qui laissent entrer trop de lumière, par l’apnée (arrêt de la respiration pendant le sommeil)… C’est toujours utile d’essayer d’y remédier !

A lire

privacy   I   cookies   I   Design dotplus